• Roman de Jean-Pierre Andrevon

    2002

    Science-fiction

    CDI : 1 exemplaire

    Les rebelles de Gandahar


  • Roman de Fredric Brown

    1954

    Science-fiction

    CDI : 1 en rayon, 18 en réserve

    Martiens, go home !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ________________________________________________________

    Avis de Luca :

    Ca commence le 26 mars 1964, Luke Dévereaux âgé de 37 ans est écrivain de science-fiction. Il est en plein divorce quand il décide de partir dans une cabane en plein désert de Californie pour y trouver une histoire à raconter. Alors qu'il trouve une idée sur les Martiens quelqu'un frappe à la porte. C'était justement un petit Martien, le Martien pouvait faire plein de choses de son corps et pouvait voir à travers les surfaces opaques. Luke quitta sa cabane et se rendit compte qu'il n'était pas en train de rêver et qu'un milliard de Martiens venaient d'arriver sur terre.
    J'aime bien ce livre car moi qui ne suis pas fan de science-fiction je trouve que ce livre n'en fait pas trop et je trouve que c'est une histoire intéressante et marrante.

    Le passeurLe passeurLe passeurLe passeur

    ________________________________________________________

    Avis de Slimane :

    Cette histoire parle d'un auteur de science-fiction du nom de Luke Devereaux et de l'invasion des Martiens.
    Luke est en mal d'invention, alors il va dans une cabane en plein désert en croyant avoir plus de calme et d'inspiration pour son prochain livre de science-fiction, mais ce n'est pas le cas, car un Martien lui toque à la porte. Les Martiens ont envahi la Terre et ce sera dur de s'en débarrasser.
    Dans cette histoire il y a beaucoup de détails et elle est bien menée, mais je trouve que la fin est un peu incompréhensible.
    Sinon j'ai bien aimé l'histoire.
    Le passeurLe passeurLe passeur

    _________________________________________________________

    Avis de Yanis :

    C'est l'histoire de Luke l'écrivain qui se trouve dans le désert, dans une cabane pour écrire un livre de science-fiction, mais avec l'arrivée des Martiens il doit trouver un autre travail mettant beaucoup d'autres personnes au chômage.
    J'ai choisi ce livre de science-fiction car en découvrant la page de couverture j'ai su que ce livre allait m'intéresser. J'ai bien aimé ce livre car l'arrivée des Martiens est marrante et inattendue.

    ________________________________________________________

    Avis de Basile :

    C'est l'histoire de Luke Devereaux qui cherche l'inspiration dans une cabane dans le désert pour écrire un livre de science fiction, mais est embêté par l'arrivée des martiens qui fait qu'il doit trouver un autre boulot comme plein d'hommes sur terre.

    J'ai aimé ce livre car le fait que les martiens soient vulgaires est très embêtant pour tout être humain sur terre que cela fait un effet drôle sur le contexte du livre, aussi car le texte est bien expliqué en détails et parce que j'aime beaucoup les livres de science-fiction.
    Le passeurLe passeurLe passeurLe passeur

     

    ________________________________________________________

    ________________________________________________________

    Avis d'Alexandre :

    Résumé des premières pages : Luke Devereaux est un auteur de science-fiction qui loge dans le désert coupé de toute communication extérieure. Il loge là pour trouver son inspiration. A un moment il décide de s'asseoir pour prendre un verre lorsqu'au moment de dire "Et si les Martiens...?" il entendit frapper à la porte. Il l'ouvrit et vit un petit homme vert d'environ soixante quinze centimètres de haut. Luke devina qu'il s'agissait bien d'un Martien mais ne savait pas s'il était réel à cause des verres d'alcool qu'il avait bus. Il sortit dehors pour voir comment il était venu mais il ne vit aucun aéronef et le Martien lui expliqua le principe de la téléportation des nèfles.

    J'ai bien aimé ce livre car l'arrivée du Martien est comique et inattendue et aussi car le Martien est tout le temps en train d'énerver Luke.

     Le passeurLe passeurLe passeurLe passeur

    ________________________________________________________

    Avis d'Agathe :

    Les premières pages racontent l'histoire d'un homme nommé Luc Deveraux, un écrivain de science-fiction. Luc séjourne quelques jours dans une cabane appartenant à un ami à lui se situant dans le désert. Au bout du troisième jour passé dans cette cabane, l'auteur reçut la visite d'un petit homme vert qui fait des choses inhabituelles, Luc va se demander si cet individu n'est pas juste le fruit de son imagination.

    Ce livre est très original parce que l'auteur rend l'arrivée des Martiens sur la terre humoristique. Ils ne sont pas venus avec de mauvaises intentions mais juste pour découvrir la vie des humains, et en nous racontant l'histoire de Luc vivant l'expérience on voit sa réaction face à ses petits hommes. Cependant dans le livre on passe d'un personnage vivant l'arrivée des Martiens à une autre et à la fin on se mélange un peu.

    Le passeurLe passeurLe passeur

     

    ________________________________________________________

    Avis d'Ilann :

    J'ai très bien aimé car il y avait de l'originalité et surtout de l'humour. J'ai trouvé originale la façon dont s'expriment les Martiens et les humains parce qu'ils ont l'air pareils et qu'ils sont tous les deux assez vulgaires. J'ai trouvé dans ce roman les Martiens plutôt originaux car ils ne sont pas comme on a l'habitude de les voir dans les livres ou dans les films. Ils sont plutôt simples et même humains surtout à leur arrivée sur terre. On pourrait s'attendre à une soucoupe volante ou à des vaisseaux spatiaux, quelque chose d'impressionnant mais non on a juste un homme vert qui frappe à une porte et j'ai trouvé ça très marrant et très original.

    ________________________________________________________

    Avis de Thomas :

    J'ai aimé ce livre car il est assez drôle. Il y a quelques mots assez compliqués à comprendre. Le livre parle d'un écrivain de science-fiction qui est dans une cabane pour se donner de l'inspiration. Une soirée il y a une petit homme vert qui toque à sa porte. Il entre et commence à parler avec Luke.

    Le passeurLe passeurLe passeur

     

    ________________________________________________________

    Avis de Nathan :

    Résumé des premières pages:Pendant qu'un écrivain se nommant Luke était en train d'écrire une histoire dans sa cabane, se trouvant en plein milieu du désert, il entendit frapper à sa porte. Il partit ouvrir sa porte et surprise! C'était un Martien! Terrifié, il prit sa voiture et s'en alla mais miracle! Il vit que la Terre avait été envahie par un milliard de Martiens! 
    Ce que j'ai aimé dans ce livre c'est qu'il y a beaucoup de touches humoristiques mais ce que je n'ai pas aimé et c'est que du moment où les Martiens arrivent et le moment où ils repartent, il n'y a pas beaucoup d'actions.Le passeurLe passeurLe passeur

    ________________________________________________________

    Avis de Dimitri :

    Dans les premières pages, ça raconte que le héros est en plein désert et qu'il entend quelqu'un toquer. Il ouvre et découvre un homme vert d'une petite taille qui lui dit « Salut Toto ». Ensuite, il dit qu'il peut se téléporter et qu'ils viennent de Mars. Pour moi, je trouve ce livre pas très crédible (car je n'ai pas bien compris le début alors pour moi la fin était incompréhensible). Je n'ai pas beaucoup aimé ce livre.

    Le passeurLe passeur


  • Nouvelles de Pierre Bordage

    2011

    Science-fiction

    Classe : 1 exemplaire

    Nouvelle Vie TM et autres récits

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    _____________________________________________________

    Avis d'Emma :

    La nouvelle intitulée "Nouvelle vie" parle d'un père veuf de 35 ans qui vit seul avec sa fille unique après le suicide de sa femme. Il est obligé de suivre la " société vie" et de laisser sa fille dans un orphelinat.
    La nouvelle intitulée "la classe de Maitre Moda" parle d'une petite fille du nom de Emna qui suit des cours par correspondance dans une école très réputée. Un jour un nouvel élève arrive, il s’appelle Joao et il n'est pas comme les autres.
    La nouvelle intitulée "Jour de noces" parle d'une famille  enfermée dans un labyrinthe électronique depuis plusieurs centaines d'années, le grand père du nom de Jo va expliquer ce qui s'est passé à son petit-fils Tom.
    La nouvelle intitulée "Ma main à couper" parle d'un couple manquant cruellement d’argent qui va décider de se reprendre. En quête d’un nouveau travail le jeune homme va accepter un boulot dans lequel sa vie sera mise en jeu.
    La nouvelle intitulée "Les frères du G5" parle d'un homme venu tout droit de Mars envoyé par les frères du G5 pour s’attaquer à un terrien... 
    Ce que j'ai apprécié dans ce livre c'est qu' il y a plusieurs petites histoires au lieu d'une grande histoire et qu'elle se base sur des faits non réels (science-fiction).


  • Roman de Fabrice Colin

    2002

    Science-fiction

    CDI : 4 exemplaires en rayon, 1 en réserve - Classe : 1 exemplaire

    Projet oXatan

    _______________________________________________________

    Avis d'Amel :

    Un soir, un ogre décida de kidnapper Arthur (qui est le personnage principal de l'histoire), mais celui-ci fut sauvé par le pilote d'un vaisseau. Il comprit par la suite que lui et ses amis feraient partie du Projet Oxatan. Arthur apprend qu'Oxatan était auparavant un être humain mais qu'une machine le transforma malheureusement en monstre. A vous de continuer à lire pour découvrir la fameuse légende d'Oxatan..
    J'ai aimé ce roman car il est plutôt destiné aux adolescents, il sait nous captiver.
    Il est différent des autres, il n'y a pas les gentils d'un côté et les méchants de l'autre, l'univers du roman n'est pas totalement imaginaire, il est parfois proche de celui du lecteur.
    On reconnait et on retrouve peut-être ce que nous-mêmes nous deviendrons plus tard.
    Ce livre est écrit sous forme d'un journal, et c'est un roman de science-fiction et fantastique.

    ______________________________________________________

    Avis d'Imane :

    J'ai beaucoup aimé ce livre, il parle de quatre adolescents qui vivent en 2541 dans un endroit isolé sur la planète Mars ils n'ont aucun souvenir du monde extérieur et sont gouvernés pas une femme plutôt étrange...
    Ce que j'ai aimé: j'ai trouvé que les explications du narrateur dans son journal intime étaient claires et bien détaillées. Le livre est entre la science-fiction et le fantastique ce qui le différencie d'autres romans. L'histoire est passionnante et bien construite, je le recommande vivement.
    Ce que j'ai moins apprécié c'est la chute du récit, je l'ai trouvée trop violente les différents événements s'enchaînent vite et nous chamboulent.
    Projet oXatanProjet oXatanProjet oXatanProjet oXatan

    ______________________________________________________

    Avis de Lucas :

    Le livre raconte l'histoire de quatre orphelins Diana, Jester, Arthur et Phyllis.Tous leurs parents sont morts en 2530. Ils ont été recueilli par Mademoiselle Grace et son mari Armistad.
    Nous n'entendons par trop parler d'Armistad le livre n'en parle que vers la fin. Un jour les quatre orphelins sortirent de l'éden et c'est l'élément déclencheur qui rendit MG folle.
    J'ai adoré ce livre il y avait du suspense, de l'action. L'histoire m'intrigue et m'a donné beaucoup envie de le lire. Vers le milieu du livre beaucoup d'éléments se chamboulent comme
    l'arrivée d'un nouveau vaisseau... Comme vous le voyez il y a énormément d'événements qui se chamboulent mais ce livre reste super je vous le recommande. La conception du journal est super bien réalisée, c'était un très bon livre à lire je le recommande fortement.

    Projet oXatanProjet oXatanProjet oXatanProjet oXatanProjet oXatan

    _______________________________________________________

    Avis de Pierre :

    Cela parle de quatre enfants qui sont dans un bunker appelé l’ Eden.
    Ce que j’ai bien apprécié dans le livre est le système de Jour et l’histoire sur Mars.

    _______________________________________________________

    Avis de Victoria :

    Projet oXatan est un livre parlant de quatre adolescents orphelins qui habitent sur Mars dans un Eden, qui serait mi-prison, mi-paradis. Leur seule compagnie est leur gouvernante Mademoiselle Grace (MG) qui les a adoptés avec son mari Armistad.
    J'ai tout simplement adoré ce livre, l'histoire est passionnante et très mouvementée. On ne s'attend jamais à ce qu'il pourrait arriver mais ça restait tout de même très crédible et j'étais toujours très surprise. Grâce à la forme du texte (journal « intime ») il est très facile de se mettre dans la peau des personnages (surtout Arthur), d'autant plus que ce sont des enfants de notre âge. Ils sont tous très attachants et différents, je les ai tous adorés. Mademoiselle Grace est par contre très dure à cerner car elle change tout le temps notamment à la fin où il est dur de la reconnaître et d'avoir un avis sur elle. Tout est bien expliqué et l'histoire est facile à lire. La fin est vraiment très surprenante, elle m'a carrément bouleversée, peut-être un peu trop «violente» car tout s’enchaîne et certains événements étaient excessifs. Mais ça reste tout de même un très bon livre que je recommande.
    Projet oXatanProjet oXatanProjet oXatanProjet oXatan

    _______________________________________________________

    Avis de Rémi :

    Ce livre raconte l'histoire de quatre adolescents, vivants sur Mars dans un cratère fermé, en 2541, sous la garde de "Miss Grâce", leur gouvernante.
    Un jour, ils décident de partir découvrir le monde extérieur.
    En chemin, ils apprennent beaucoup de choses sur eux, pourquoi ils sont sur Mars, sur leurs "parents, etc.

    J'ai beaucoup aimé ce livre et je le conseille aux amateurs de science-fiction.
    Il n'est pas très long à lire et il y a souvent de l'action et du suspense, mais la fin est un peu inattendue, on dirait que le livre n'est pas terminé.

    Projet oXatanProjet oXatanProjet oXatanProjet oXatan
    _______________________________________________________

    _______________________________________________________

    Avis de Dimitri :

    Dans ce roman, j'ai aimé l'histoire car c'est un livre où se mélangent suspense et action, et je pense que c'était vraiment bien écrit. Je trouve que ce livre mélange aussi de la science-fiction et du réel (un peu à la manière de Dino Buzzati). J'ai trouvé toute l'histoire très crédible mais je suis un peu déçu par la fin du livre car je trouve que les événements s'enchaînent trop vite, et donc l'histoire est un petit peu chamboulée. Si je devais mettre une note sur 5, je mettrais 3 car je pense quand même que la fin est un événement très important dans un livre. Mais si la fin avait été un peu mieux, je n'aurai pas hésité à mettre 5.

    Projet oXatanProjet oXatanProjet oXatan

     

    _______________________________________________________

    Avis de Thomas :

    J'ai trouvé que ce livre était super car le héros raconte son histoire en utilisant un journal intime. Il peut y avoir un jour où rien ne se passe alors que quelquefois un élément imaginaire voire surnaturel se produit et change entièrement le sens de l'histoire. Je trouve aussi que ce livre fait réfléchir car on  apprend quelque chose après avoir vu un élément qui s'est passé auparavant comme par exemple un personnage de l'histoire fait une action qu'il a faite durant son enfance.

    Mémoire à vif d'un poilu de quinze ansMémoire à vif d'un poilu de quinze ansMémoire à vif d'un poilu de quinze ansMémoire à vif d'un poilu de quinze ansMémoire à vif d'un poilu de quinze ans

     

    _____________________________________________________

    Avis de Maxime :

    J'ai bien aimé ce livre même si je trouve que le personnage principal utilise un langage très soutenu pour un adolescent.Pas trop long et beaucoup d'action. Je conseille ce livre à tout ceux qui aiment la science-fiction et le fantastique.La fin est un peu en violente par rapport à l'histoire.

    Mémoire à vif d'un poilu de quinze ansMémoire à vif d'un poilu de quinze ansMémoire à vif d'un poilu de quinze ansMémoire à vif d'un poilu de quinze ans
     
     
    _____________________________________________________
    Avis de Kosta :
    Un garçon dont on ne connaît pas encore le nom nous dit qu'il vient de commencer un journal de bord à cause des paroles d'une de ses camarades qui s'appelle Phyllis qui lui a dit qu'elle avait rêvé de la mort et qu'elle les frappait tous; il nous dit que cette idée d'écrire un journal de bord lui trottait dans la tête depuis des mois mais qu'il n'avait jamais eu le courage et l'entrain nécessaire pour le commencer.
    Ensuite cette Phyllis l'encourage vraiment à écrire ce journal et lui dit qu'il faut y écrire tout ce qui s'est passé durant la journée et de d'abord expliquer où il habitent, qui ils sont, etc.
    Étant donné que le garçon hésite toujours à écrire le journal, Phyllis lui promet de lui raconter son rêve où elle a rêvé que la mort les frappait tous.
    Le garçon réfléchit et se dit que Phyllis est une fille qui fait des rêves étranges et aussi que ça avait été la première à avoir oser parler de la Voix que tous les enfants entendent mais dont ils n'osent pas parler.
    Par la suite elle lui dit que c'est un marché et que donc il y avait des conditions qui sont que ça devait rester entre eux et qu'il devait s'engager à écrire ce journal jusqu'à la fin.
    Le garçon est d'accord et lui demande de lui raconter son rêve.
    La fille raconte que dans son rêve ils sortaient de l'Eden mais que cette fois-ci ils allaient beaucoup plus loin que d'habitude et que la Voix l'appelait mais qu'elle la voyait et que ce n'était pas un homme normal mais quelqu'un de difforme portant un masque doré sur un fauteuil mécanique et qu'elle les poursuivaient dans la forêt et qu'elle leur disait "Vous êtes à moi, à moi !".
    Ils essayaient de retourner au bunker pour lui échapper mais qu'elle était trop rapide et sur les rives du lac noir Jester est mort.

    On apprend ensuite que celui qui rédige ce journal s'appelle Arthur et qu'il a treize ans, qu'il est un peu enveloppé, qu'il est né sur terre mais que ces parents sont morts en 2530 dans un accident d'aéronef, qu'il avait deux ans à ce moment là et qu'un type très riche du nom d'Erwin G.Armistad l'a adopté et qu'il est arrivé sur Mars mais que peu de temps après leur arrivée Armistad est mort et que c'est donc la femme de celui-ci qui les a élevés, qu'elle a 59 ans et qu'elle veut qu'on l'appelle mademoiselle Grâce et qu'elle est gentille mais un peu bizarre.
    On apprend aussi que la maison où ils habitent s'appelle le Bunker et qu'elle est située sur la planète Mars qui commence à devenir habitable et leur "bunker" est situé dans un cratère de météorite de presque 20 km de diamètre au milieu duquel il y a une forêt avec des barrières qui entourent le bunker pour protéger les enfants de l'Eden.
    Il est aussi écrit que la terre était tellement polluée il y a 200 ans que les riches sont partis habiter sur Mars et les pauvres sont restés sur Terre.
    Pour finir ce résumé du premier jour Arthur nous dit qu'il y a quatre enfants et mademoiselle Grâce: Phyllis, Jester, Diana et Arthur et qu'ils vivent tout seuls.
    Ils précisent aussi que malgré la clôture ils sont parvenus à aller dans l'Eden et que si MG l'apprenait elle les tuerait sûrement.
    Dans ce livre j'ai apprécié l'originalité de la situation et du décor:
    Quatre enfants et une adulte vivent seuls dans un cratère sur la planète Mars entourés par une espèce de jungle et ont été adoptés par l'adulte en question.
    Et j'ai trouvé que les phrases étaient très descriptives ce qui m'a assez plu mais j'ai aussi trouvé que certains passages de l'histoire étaient trop tirés par les cheveux et même si c'est de la science-fiction j'ai trouvé que c'était excessif.
    Malgré les points négatifs j'ai trouvé que c'était un très bon livre.
    Projet oXatanProjet oXatanProjet oXatanProjet oXatan
     
    _______________________________________________________
    Avis de Wassila :
    J'ai bien aimé ce livre de science-fiction car ça parle de quatre adolescents qui vivent en 2541 dans un endroit mi-paradis mi-prison isolé sur la planète Mars. Ils sont gardés par une étrange gouvernante (Miss Grâce). Un jour Jester, Arthur, Phyllis et Diana décident de partir explorer la forêt qui se trouve derrière un grillage électrique.

  • Roman de René Barjavel

    1943

    Science-fiction

    CDI : 1 exemplaire

    Ravage

     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique