• La planète des singes

    Roman de Pierre Boulle

    1963

    Science-fiction

    CDI : 1 exemplaire - Classe : 1 exemplaire

    La planète des singes

    ________________________________________________________

    Avis de Matthys :

    Un couple voyageant dans l'espace dans un petit vaisseau voit au loin une bouteille avec un message dedans, il la récupère et ils lisent :
    Un savant fou et son équipe partent à la recherche de nouvelles planètes et celle qu'ils vont découvrir n'est pas des moindres. Ils ont découvert que sur cette planète il y avait une civilisation avec des routes, des voitures, des maisons. Alors ils se posèrent et découvrirent que les habitants de cette planète étaient des singes.
    J'ai aimé ce livre parce que c'est bien expliqué, bien raconté même si vers la fin il y a un moment où il n'y a pas beaucoup d'actions et qu'il n'est pas très intéressant.
     

    La planète des singesLa planète des singesLa planète des singes______________________________________________________

    Avis de Shane :

    Je n'ai pas beaucoup aimé ce livre, car j'ai eu beaucoup de mal à le lire, je n'aime pas la façon dont Pierre Boulle raconte son histoire.

    Par contre son idée est très bien, j'aime beaucoup le fait qu'il pourrait exister une autre planète avec des espèces ressemblant beaucoup à nos grands singes.

    Ce livre parle d'un scientifique et d'autres personnages qui partent explorer une planète (Bételgeuse) qui ressemble à la terre mais où les singes ont pris la place des hommes. Ils sont presque parfaitement bipèdes, ils peuvent parler, marcher, faire tout comme des humains. Pour moi l'époque de La planète des singes ressemble au début de notre XVIIIe siècle, ils ont des armes à feu, des chevaux, pas beaucoup de machines, pas d'électricité.
    Les hommes sont aussi présents, mais sont utilisés comme esclaves, un peu comme avec les esclaves noirs à l'époque des colonies, exploités par des hommes blancs qui se sentent supérieurs.
    Mais dans le roman comme dans l'histoire il y a des doutes des deux côtés.
    Le passeurLe passeur

    _______________________________________________________

    Avis de Christa :

    J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, j'ai déjà vu les adaptations en film et je trouve qu'ils ne racontent pas du tout la même histoire. C'est pour ça que je l'ai vraiment beaucoup aimé.
    Ce qui m'a un peu déplu c'est le langage des singes, j'aurais préféré qu'ils parlent la même langue que nous.

    La planète des singesLa planète des singesLa planète des singesLa planète des singes

     

    ________________________________________________________

    ________________________________________________________

    Avis de Florine :

    J'aime beaucoup ce livre car il montre que nous faisons des choses dont nous pensons qu'elles sont bonnes pour l'humanité alors que ce n'est pas le cas. On a toujours envie de savoir ce qu'il va arriver au personnage principal. Mais j'aurais préféré que les singes aient le même langage que les hommes sur Terre.
    La planète des singesLa planète des singesLa planète des singes

    ________________________________________________________

    Avis de Bilal :

    Ce roman est considéré comme un classique de la science-fiction. Il a tellement eu un énorme succès qu'il a eu 8 adaptions dont la dernière que tout le monde connaît: "la planète des singes l'affrontement". J'ai aimé ce livre car j'ai été agréablement surpris du fait que ce ne soit pas comme le film, c'est une tout autre histoire.
    J'ai aimé que l'histoire ne se passe pas sur terre, sur une autre planète nommée Soror et que les singes vivent une vie semblable à celle des hommes (les singes vivent sur une planète qui ressemble à celle de la Terre, ils conduisent des avions...) Bref ce roman m'a fait découvrir un tout autre style de "planète des singes" et cela ne m'a pas déplu. Je tiens à dire que ce roman est de la science-fiction il n'est pas du tout réaliste comme le film.Il y avait quelques passages mal décrits mais sinon l'histoire est très bien.La planète des singesLa planète des singesLa planète des singesLa planète des singes

     

    ________________________________________________________

    Avis de Félicie :

    J'ai beaucoup aimé ce livre que je connaissais surtout à travers des différentes adaptations cinématographiques et précisément celle de Tim Burton qui reste très fidèle au livre. Je le trouve très bien écrit mais par moments assez dur à suivre avec des scènes de description un peu trop longues. Je le recommande à tous ceux qui aiment les bons romans de science fiction.

    Inconnu à cette adresseInconnu à cette adresseInconnu à cette adresse

     

    _________________________________________________________

    Avis de Cloé :

    Ce livre ne m'a pas trop satisfaite car je ne trouve pas belle l'histoire et aussi parce que j'ai l'impression que ça se répète sur chaque chapitre.
    Inconnu à cette adresseInconnu à cette adresseInconnu à cette adresse

     

    ________________________________________________________

    Avis de Laura :

    Résumé des premières pages : Jinn et Phyllis sont en vacances dans l'espace.
    Je n'ai pas trop aimé ce livre car je n'ai pas compris tout ce qui se passe dans l'histoire. C'était un peu dur à comprendre. Ce que j'ai compris c'est que l'histoire se passe sur une autre planète.  Les singes n'ont pas le même langage que les hommes sur Terre.Inconnu à cette adresseInconnu à cette adresse

    ________________________________________________________

    Avis de Maxime :

    Très bon livre assez en accord avec les films.
    Le début de l'histoire plutôt lent mais une fin très palpitante.
    Je pense qu'il ne faut pas être basé sur le film sinon la lecture est moins appréciable.   
    Inconnu à cette adresseInconnu à cette adresseInconnu à cette adresseInconnu à cette adresse