• La charrette bleue

    Autobiographie de René Barjavel

    1980

    Récits d'enfance et d'adolescence

    CDI : 1 exemplaire - Classe : 1 exemplaire

    La charrette bleue

    _______________________________________________________

    Avis d'Anissa :

    Résumé des premières pages :René était un paysan de Nyons il vivait avec sa mère et son père qui était revenu de la guerre.  Un jour d’été René était devant l’ atelier d’Illy avec ses copains ils le regardaient  créer une charrette bleue que des paysans avaient commandée. Ils étaient bouche bée devant cette création car très peu de gens commande ceci. Sa mère l'appela pour lui donner son goûter, c’était un  morceau de pain et une barre de chocolat, la barre de chocolat signifie beaucoup de choses pour la mère de René, c'est de la nourriture de luxe pour elle-même s’'ils ne maquent pas d'argent car le père de René avait une boulangerie qui fabriquait “ le meilleur pain du monde “  a dit René. Sa mère et morte à 41 ans par une atroce maladie qui la défigura. Il y avait aussi sa voisine madame Girard qui guettait toujours à sa fenêtre elle surveillait la rue, sa poule qui jouait toujours avec le chien de René, et René aussi elle faisait attention à lui car elle l'aimait bien. Sa passion était la lecture, il s’était aménagé son endroit de lecture dans la boutique, René lisait du Jules Verne, Mayne Red etc…J'ai apprécié ce livre car René raconte son enfance durant la guerre dans son petit village et dans sa rue qui se nomme Gambetta , sa vie est faite de bons et mauvais souvenirs, la charrette bleue en fait partie…

    _______________________________________________________

    Avis d'Arsalène :
    Résumé des premières pages :
    Les premières pages racontent le moment où, alors que  Barjavel avait environ 10 ans, il regardait avec ses amis un charron fabriquant une charrette lorsque sa mère lui a ramené son goûter. Ensuite, Barjavel raconte comment il aimait lire lorsqu'il était enfant.

    J'ai beaucoup aimé ce livre, car il m'a permis de bien imaginer la vie de Barjavel et de certains de ses proches et comme son enfance était bien racontée, j'ai pris du plaisir à le lire, en plus la vie au début du vingtième siècle n’étant pas comme la vie à notre époque, j'ai pu voir comment était la vie à l'époque.

    Le passeurLe passeurLe passeurLe passeur